Conseil de soins

Emplacements Soins Engrais Hivernage Ravageurs Maladies


Emplacements

Les fuchsias sont probablement originaires des Andes au Pérou. Ils poussent donc principalement en altitudes élevées (jusqu'à 3ooo m.) ou à la limite des forêts tropicales. C'est ainsi qu'une partie du succès de culture des fuchsias dépend du choix de l'emplacement.

Dans la nature, les fuchsias poussent sur un sol de forêt riche en humus et léger, offrant une bonne perméabilité. La lumière et le soleil sont filtrés par les arbres tandis que l'humidité ambiante est relativement élevée. Il s'agit donc d'offrir aux fuchsias de culture des conditions de vie similaires.

Les emplacements idéaux sont situés à l'est des bâtiments. Les côtés ouest ou nord-ouest représentent une alternative. De nombreuses variétés ne supportent pas les expositions sud, sauf si elles sont placées à l'ombre d'autres plantes.

Soins

Avec autant de feuilles et de fleurs, une telle plante a besoin de beaucoup d'eau. Un sol humide en permanence est toutefois nuisible aux racines des fuchsias. L'idéal est un terreau constamment légèrement humide.
Ôter régulièrement les feuilles et fruits passés représente une part importante des soins nécessaires. Il s'agit également d'être attentifs aux parasites (pucerons, araignées rouge, mouches). Plus leur découverte est précoce, plus la lutte sera facile.

Engrais

Les fuchsias ont un grand appétit et il n'est presque pas possible de donner trop d'éléments nutritifs à une grande plante bien en terre. Il s'agit toutefois d'observer quelques principes:

Les engrais à effet prolongé disponibles depuis quelques années présentent quelques avantages. Après 2-3 mois, il est toutefois recommandé de redonner un engrais contenant du calcaire (par ex. sel nutritif Hauert). Dès la mi-septembre, il ne faudrait plus rajouter d'engrais pour assurer un meilleur hivernage des fuchsias.

Hivernage

Comme toutes les plantes perdant le feuillage, les fuchsias ont besoin d'une phase de repos. Au premier gel, il s'agit de les tailler et de les placer dans leur quartier d'hiver. La température devrait y être de 3 à 5°. Pour éviter qu'ils ne sèchent, le terreau doit être arrosé de temps en temps.
Au début mars, les fuchsias peuvent être placés à une température plus élevée, taillés une nouvelle fois et rempotés. Les pointes des jeunes pousses sont de préférence taillées pour permettre une pousse plus drue.

Ravageurs

Les mouches blanches, pucerons, araignées rouges ainsi que otiorhynque de la vigne peuvent être nuisibles aux fuchsias. Il est important de bien observer les plantes pour que les ravageurs puissent être identifiés afin de pouvoir traiter la plante à temps.

Les mouches blanches se déposent sur la partie inférieure de la feuille. Elles s’envolent aussitôt que la plante est bougée. A un stade plus avancé, elles forment une couche noirâtre sur les feuilles.
Lutte : p. ex. NeemAzal de Biocontrol Andermatt

Les pucerons quant à eux se déposent le plus souvent sur la pointe de la pousse. On reconnaît le début d’une infestation par la forme des feuilles involutées.
Lutte: Insecticides usuels, p.ex. z.B. NeemAzal der Firma Biocontrol Andermatt

Les araignées rouges vivent sur la partie inférieure des feuilles. Ce sont de minuscules points rouges qui sont à peine visibles à l’oeil nu. Elles sucent la sève des feuilles sur lesquelles apparaissent d’abord des tâches de couleurs claires, qui ensuite deviennent jaunâtres pour finalement dessécher la feuille totalement.
Lutte : acaricides usuels, p.ex. Vertimec

Les otiorhynque de la vigne vivent sur la plante ou dans la terre et ont une activité nocturne. Ils attaquent la plante de juin à août. Ils rongent les contours de la feuille. Les femelles peuvent déposer jusqu’à 1000 œufs d’une fois. Sortant des œufs, les larves deviennent vraiment voraces à partir du mois d’octobre et sont donc très dangereuses car elles rongent la racine, ce qui tôt ou tard engendre la mort de la plante.
Lutte : arroser, p. ex. avec Calypso de Bayer

Lorsque vous rangez vos plantes dans leurs quartiers d’hiver, il vaut la peine de les arroser avec ce produit. Cela vaut non seulement pour les fuchsias, mais aussi pour toutes les plantes en pot !

Maladies 

La rouille du fuchsias attaque la plante surtout par temps humide. Un champignon de couleurs brun-rouille se dépose sur la partie inférieure de la feuille. Celui-ci peut se prolifèrer très rapidement selon les conditions et à un stade plus avancé engendrer d’importants dommages.
Lutte : le plus rapidement avec un fongicide usuel. P.ex. Funginex de Maag

Le botrytis est un champignon de pourriture, qui en plus des feuilles peut aussi attaquer la tige. Les plantes qui sont en particulier en danger sont celles qui sont dans des quartiers d’hiver trop humides ou trop chands. Aussitôt qu’elles sont dehors à l’air libre, le risque de maladie est sensiblement amoindri.
Lutte : une organisation optimale de votre culture est plus bénéfique qu’un traitement chimique. C’est-à-dire que les plantes ne doivent pas être trop serrées les unes aux autres, qu’il faut bien les laisser sécher après les avoir arrosées et faire attention d’avoir une bonne aération.

Nous espérons que ces informations vous permettront de cultiver vos fuchsias de manière optimale. Ils vous remercieront en fleurissant de façon incomparable.